image-preloader

HYPNOSE

Séance en cabinet

Sommaire

Qu'est ce que l'hypnose ?

C'est un état de conscience modifié, que nous vivons tous chaque jour, un processus cérébral dynamique lors duquel le cerveau travaille dans une zone de conscience particulière.

Cet état est naturel et atteint lorsqu’il y a concentration et  lâcher-prise.

Vous l’expérimentez au quotidien lorsque vous êtes absorbé par une tâche (visionnage d'un film, lecture, contemplation d'un paysage, création artistique, conduite sur l'autoroute...) ou par une pensée (quand on focalise sur un souvenir par exemple).

Il permet de se dissocier de la réalité extérieure, et de se centrer sur son monde intérieur : vous êtes là tout en étant ailleurs, sans jamais perdre le contrôle sur la réalité. Vous restez conscient de ce qui se passevous vous souvenez de tout à la fin de la séance.

Lors de ce processus, vous laissez libre cours à votre imaginaire, permettant d'explorer votre inconscient, votre fonctionnement, vos ressources et de stimuler votre potentiel. L'hypnose vous permet ainsi une meilleure connaissance de vous-même. Je vous accompagne sur ce chemin avec écoute et bienveillance.

Vous êtes pleinement rendu acteur de votre changement, ce qui le rend profond et durable.

Utilisée dans un objectif thérapeutique, à l'aide de suggestions et de solutions adaptées à votre personnalité, l'hypnose vous offre la possibilité de transformer vos comportements.

Elle permet de réaliser que vous avez le pouvoir de prendre le contrôle de vos actions et de votre perception de ce qui vous entoure.

"Ce qui est magique, ce n'est pas l'hypnose, ce qui est magique c'est l'être humain au moment où il sort de sa zone de confort, là où il peut avoir des outils pour être plus en relation avec lui-même, avec ses ressources intérieures."
Bertrand Picard (psychiatre et aéronaute suisse)

Dans d'autres circonstances l'hypnose peut être récréative, anodine, ou même spectaculaire lorsqu'elle est mise en scène. Mais ce n'est pas notre objectif, ni l'expérience proposée lors des séances thérapeutiques.

 

Je pratique l'hypnose de manière polyvalente. 

Je possède toutefois une maîtrise toute particulière sur les sujets liés

*à l'apprentissage de l'auto-hypnose

*aux douleurs physiques (migraines, articulaires...)et manifestations psychosomatiques (troubles dermatologiques, maux de ventre, douleurs inexpliquées etc…) que je travaille par l'hypnose et le magnétisme

*aux phobies 

*à l'addiction (tabac, cannabis, ...)

* à l'accompagnement des enfants (à partir de 7 ans)

Hypnose : séances au cabinet

J’accueille des personnes qui sont dans une démarche d'évolution et de mieux-être.
Certaines ressentent le besoin de se faire aider, pour surmonter un mal être, une séparation, une phobie, un deuil, pour gérer des douleurs chroniques ou encore pour sortir d’une addiction.
D'autres souhaitent se préparer pour réaliser un objectif sportif, artistique, professionnel en améliorant leurs capacités.

Je pratique l’hypnose ericksonienne, l'hypnose archétypale et l'hypnose conversationnelle/ PNL.

Dans tous les cas, l'hypnose offre de nouvelles possibilités, une capacité de dépasser ce qui fait obstcale au mieux-être, à faire des choix, à mieux gérer ses émotions en utilisant ses propres ressources.

 

Pourquoi l’hypnose ?

L’'hypnose est un puissant moteur d'évolution, un outil très efficace pour apaiser le mental, augmenter la confiance en soi, avoir des relations plus harmonieuses, l’esprit tranquille...

Ce travail thérapeutique permet  de résoudre les problèmes que vous rencontrez qu'ils soient d'ordre physiques, psychologiques ou émotionnels.

Je vous amène à prendre conscience des incroyables ressources qui sommeillent en vous, à les stimuler et à les faire émerger.

"Erickson concevait l'inconscient comme un réservoir de ressources positives, un potentiel de solutions non directement accessibles à la conscience "

F.Robin, maître de conférence en psychologie cognitive

Elle permet de travailler sur des problématiques diverses :

 

Au niveau physique :

- la gestion de la douleur, dans les maladies chroniques, ou lors d'un événement ponctuel (suite d’opération, blessure, douleurs chronique au dos, sur une articulation…)

manifestations psychosomatiques (troubles dermatologiques, maux de ventre, douleurs inexpliquées etc…)

- accompagnement des femmes enceintes :

           -être sereine durant la grossesse qui peut-être une période déstabilisante au niveau émotionnel et corporel.

           -préparation à l'accouchement : apprendre à gérer la douleur par l’autohypnose.

           -accompagnement pour les femmes qui ont vécu un accouchement difficile ou qu'elles jugent traumatisant (psychologiquement et/ou physiquement)

           -traverser plus sereinement la période du post-partum

 

* Au niveau du comportement :

gestion du stress

- résoudre des problèmes relationnels

- en finir avec une phobie (agoraphobie, peur du vide, timidité excessive, peur des aiguilles, des insectes …)
vaincre des addictions (tabac, cannabis, alcool, jeux vidéo, jeux…) 
modifier un comportement alimentaire (volonté d'amincissement, allergies alimentaires nécessitant d'adopter un régime spécifique qui vous a été donné par un professionnel de santé...)

- préparation et amélioration de la qualité du sommeil

 

Au niveau du développement personnel et émotionnel :

gestion des émotions

- gagner en confiance et en estime de soi

- pour agir sur le plan cognitif : préparation aux examensentretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, amélioration de la mémoire et de l'apprentissage

- pour faire de la préparation mentale (objectif sportif, professionnel, performance artistique) : c'est l'esprit qui contrôle le corps, agir sur le mental est essentiel pour optimiser un objectif physique, intellectuel ou créatif (atteindre le calme, la confiance, la concentration et la constance).

Combien de séances pour résoudre un problème par l’hypnose ?

 

Thérapie brève

En hypnothérapie, le nombre de séances est variable en fonction de la personne et de sa problématique, je la pratique en thérapie brève : en quelques séances, nous faisons émerger des solutions adaptées à votre personnalité, à vos problèmes et nous instaurons les changements nécessaires pour les résoudre.
La prise en charge peut être très rapide, de 2 à 4 séances, ou plus longue si vous souhaitez travailler sur plusieurs problématiques.

 

Coaching de vie par l’hypnose

 

Vous connaissez le motif de votre première consultation, qui est motivée par le problème ou le symptôme le plus évident, mais comme on le dit, l’arbre cache parfois la forêt...

 

Il est donc également possible de mettre en place un suivi régulier qui devient une hygiène de vie psychique, permettant de vous faire accompagner durant le temps que vous choisissez, pour travailler en profondeur sur vos objectifs, vos perceptions, sur les blocages enfouis en arrière-plan…en réalisant de magnifiques voyages hypnotiques, au cœur de votre inconscient.

Cela permet un véritable dialogue avec toutes les parts de vous-même et d’y instaurer un équilibre. Votre inconscient génère grâce à l’état d’hypnose ses propres solutions, en stimulant votre créativité, vos ressources internes.

Nous pouvons nous voir une ou deux fois par mois ou par trimestre ; à vous de fixer le rythme dont vous avez besoin, je vous invite toujours à écouter ce qui est juste pour vous et à vous rendre maître de votre cheminement.

Comment se passe une séance d’hypnose ? Ecoute, respect, bienveillance et libération des émotions

L’écoute, le respect de votre parole et de votre vie privée rythment nos séances.

Je ne sais pas à l’avance comment va se dérouler une séance, je me laisse guider par ce que votre inconscient nous livre à chaque instant (vos ressentis, votre vécu, vos sensations corporelles, ou les émotions qui surgissent). Je construis la séance autour de cette « matière », en m'adaptant à vous.

Je vais dans le sens de votre inconscient, car c’est en parlant son langage, en utilisant votre imaginaire que nous pouvons ensemble libérer vos émotions et amener les changements que vous avez choisi d’atteindre.

 

La première séance

C'est un moment de rencontre, d'écoute active où j'apprends à vous connaître, à bien cerner votre demande. Établir un dialogue et une base de confiance entre le client et le thérapeute est une étape essentielle lors de laquelle commence notre travail ensemble.

Je vous explique ensuite ce qu'est l'hypnose thérapeutique et je réponds à toutes vos éventuelles questions.

Puis je vous propose des exercices d'imagination, sous forme de jeux, comme un échauffement, pour vous guider tout en douceur vers la sensation hypnotique.

Enfin nous passons à la phase d'hypnose plus formelle, une fois que vous vous y sentez bien préparé et en confiance.

 

Les séances suivantes

Nous commençons par faire le point sur ce qui a changé : c’est un moment de bilan, d'écoute et de questionnements.

Nous poursuivons ensuite notre travail sous hypnose.

Les séances durent entre 1h15 et 1h30 - 75 euros

Paiement en chèque ou en espèces