Qu’est-ce que l’hypnose conversationnelle (PNL) ?

Publié sur par Cécile Merigard dans Pas de commentaires

Avez-vous déjà entendu parler d’hypnose conversationnelle ?

L’hypnose conversationnelle est une forme d’hypnose « invisible ». Elle a l’avantage d’ôter les inquiétudes par rapport au fait d’être réceptif à l’hypnose. Comme son nom l’indique, elle se réalise simplement en conversant. Elle repose sur des principes de questionnements et de reformulations.

Le principe est simple : tout est en vous. Vous n’avez pas besoin de conseils ou d’avis extérieurs pour résoudre votre problème. Trouver par vous-même vos propres solutions est toujours plus efficace. L’hypnose conversationnelle est un accompagnement pour aller à la rencontre de cette part de vous qui sait déjà ce qu’il vous faut.

Pendant une séance d’hypnose conversationnelle, vous partez en exploration intérieure pour faire émerger vos propres ressources, vos propres réponses.

Quel est le rôle de l’hypnothérapeute lors de la séance d’hypnose conversationnelle ?

Poser des questions ciblées à partir de ce que vous exprimez. Alimenter votre esprit à partir des éléments de compréhension qui viennent de vous directement. C’est cela qui a pour effet de structurer le changement, de créer un état d’esprit favorable au développement de nouveaux modes de fonctionnement.

Plus la conversation avance, plus le problème se précise, plus on va à la rencontre de ses racines. Au fil des questionnements, les solutions qui sommeillent en vous émergent de manière fluide et spontanée. Vous êtes en capacité de lâcher les réponses très cérébrales, contrôlées par le cerveau conscient pour aller explorer les réponses disponibles dans votre inconscient, cette partie de vous qui sait tout, bien au-delà de ce dont vous pouvez avoir conscience.

C’est un formidable outil d’exploration interne qui amène en douceur vers un changement d’état de conscience, à partir de vos propres idées, de vos besoins. Vos ressources profondes sont ainsi mises en lumière et activées.

L’hypnose conversationnelle est une méthode de communication qui vient de la PNL (programmation neuro linguistique).

Elle permet d’aider une personne à résoudre des problèmes personnels (se débarrasser d’une phobie, modifier un comportement, alimentaire par exemple, arrêter de fumer, atteindre un objectif personnel ou professionnel…).

Elle analyse davantage nos réactions que l’origine de nos comportements. L’objectif est d’améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres.

En effet, les croyances que chacun développe sur soi et sur les autres peuvent être limitantes et nous entraver dans nos actions. Par exemple, si depuis notre plus tendre enfance, on nous répète que l’on est maladroit, impatient, colérique ou que sais-je encore, cela a un impact fort sur notre manière de nous comporter. En changeant cette perception de nous-même, on peut tout à fait modifier les comportements qui en découlent.


L’hypnose conversationnelle est une thérapie brève qui permet donc de se libérer de certains schémas de fonctionnement. De se fixer des objectifs pour développer des comportements épanouissants, résultant de vos choix personnels. On peut grâce à ce travail construire des outils pour programmer votre propre modèle de réussite, en se basant sur les perceptions et sur les réactions de votre corps.

A bientôt,

Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *